Accueil » Actualites

LA PROVINCE DE LA TSHOPO BENEFICIE D’UNE USINE DES PREFABRIQUEES

LA PROVINCE DE LA TSHOPO BENEFICIE D'UNE USINE DES PREFABRIQUEES

Date de publication : Mercredi 11 Avril 2018

 

Les experts de l’ACGT, du Ministère des infrastructures et Travaux Publics, du Bureau de Coordination et de suivi du programme sino-congolais BCPSC, des entreprises SCHNELL SPA et CREC/COVEC-RDC ont procédé du 05 au 08 avril 2018 à la réception définitive de l’usine des préfabriquées de Kisangani.

Pendant trois jours, ces experts ont minutieusement évalué les travaux exécutés par rapport à ce qui était prévu  à savoir l'achat, le transport jusqu'au site d'implantation et la fourniture d'un hangar d'environ 2800 m² avec des rues d'accès routier et disponibilité possible d'eau 6000 litres/huit heures.

Il a été aussi prévu la construction de 10 maisons témoins de type dit SAN MARINO à Kinshasa. La fourniture et l’installation des machines pour la production des panneaux et accessoires,  la fourniture et installation  des machines pour la production et coupage des blocs en polystyrène, la formation du personnel, la fourniture d’un générateur électrique, la fourniture des machines et accessoires pour le chantier ainsi que la fourniture des matières premières.

A l’issue de cette évaluation, il sied de constater que les travaux suivants ont été exécutés, en l’occurrence, la Construction d’un hangar de 94x30 m²et de hauteur utile de 6 m, la construction du bâtiment devant abriter les toilettes, l’installation d’un réservoir d’eau souterrain d’une capacité de 22 000 litres dans la ville de Kisangani. La construction des dix maisons témoins à Kinshasa et d’une maison témoin à Kisangani

La fourniture et l’installation des machines pour la production des panneaux et accessoires

La fourniture et l’installation  des machines pour la production et coupage des blocs en polystyrène.

La fourniture de deux générateurs électriques d’une puissance de 500 KVa, des machines et accessoires pour le chantier, des matières premières dont 105 tonnes de sel de polystyrène, 102 tonnes de fils d’acier galvanisé, 250 kg de sel de dégénération, 50 litres de liquide additif.

Après les travaux de vérification sur terrain, les experts ont estimé que les équipements livrés sont récents et en état de fonctionnement et que la plupart de machines ont été fabriquées entre 2013 et 2016.

Il faut noter que l’usine de fabrication des panneaux fonctionne globalement, à l’étape actuelle 19 592 panneaux de 6 et 8 mm de diamètre ont déjà été produits à ce jour dont 13 319 avec treillis; 700 blocs de polystyrène expansé (EPS) non encore découpés

Il convient de retenir que l’Agence congolaise de Grands Travaux a agi dans ce contrat en qualité de maître d’ouvrage délégué représentant le maitre d’ouvrage qui est le MITPR, CREC/COVEC-RDC en qualité d’entrepreneur et l’entreprise SCHNELL en qualité de fournisseur dont le montant du marché initial financé dans le cadre du programme sino-congolais se chiffre à 7 492 260 USD.

La délégation venue de Kinshasa a conféré avec le gouverneur de la province de la TSHOPO, Constant LOMATA,  concernant cette usine, les deux parties ont émis le vœu de voir cette province bénéficié des constructions des camps, des quartiers, des hôpitaux  et autres constructions de masse en préfabriqués.

Après débat et délibération, la Commission de réception estime que les travaux du projet sont recevables définitivement tenant compte des quelques réserves formulées.

 

CTK

 

Copyright© 2015 ACGT | Tous Droits Resérvés | développé par eliajimmy Consulting